La routine démaquillage

Après un petit moment d’absence sur le blog, me revoilà avec un article beauté et je vais vous parler plus particulièrement de la routine démaquillage.

Il y a peu, une conseillère beauté m’a dit que ma routine démaquillage n’était pas du tout adaptée à mon type de peau (mixte à tendance grasse).

J’étais partie m’acheter un fond de teint matifiant (moi qui ne jurait que par les BB crèmes) n’en pouvant plus de voir ma peau briller plus qu’un costume de Cloclo au soleil ; et c’est à cette occasion que cette gentille conseillère m’a demandé comment je me démaquillais pour m’avouer ensuite que j’avais tout faux, ce qui favorisait le brillance de ma peau!

Je la remercie vivement car depuis que j’ai changé la façon de faire et les produits, et bien miracle, ma peau ne brille plus..et je n’ai pas investi dans des produits qui coûtent une fortune mais dans des basiques que l’on trouve notamment chez KIKO, en parapharmacie et en grandes surfaces.

On le sait, on nous le répète sans arrêt, le démaquillage est très important pour laisser respirer notre peau la nuit entre le maquillage, la pollution, le stress…elle étouffe! Donc même si on est morte de fatigue, on s’y tient.

Ça évitera notamment de laisser des traces de maquillage et de sébum sur vos oreillers, ce qui pourrait déclencher une petite poussée de boutons par la suite..

Bref tout ça pour vous donner les grandes étapes du démaquillage afin d’avoir une peau super clean et qui passera une bonne nuit, comme vous :

  • Etape 1 : le démaquillage des yeux, des lèvres, puis du teint

Il faut tout d’abord procéder à un démaquillage normal des yeux, des lèvres, puis du teint avec un démaquillant adapté à votre peau (pour moi plutôt de l’eau). Certaines peaux préféreront du lait ou encore une huile..

J’alterne en ce moment entre la lotion micellaire d’AVENE et l’eau micellaire d’URIAGE. Ils enlèvent très bien le maquillage sans agresser ma peau. Petite préférence toutefois pour l’eau d’URIAGE. Je viens tout juste de recevoir l’eau nettoyante apaisante de TOPICREME à tester, je vous dirai ce que j’en pense.

  • Etape 2 : nettoyage du visage

Une fois le maquillage retiré, on nettoie sa peau. Après s’être démaquillée, la peau n’est pas encore propre ; il y reste souvent des résidus de pollution et cela permet d’enlever les dernières petites traces de maquillage. C’est un nettoyage un peu plus profond.

De nombreuses marques proposent des nettoyants visages ; je termine le NEUTROGENA et je ne le reprendrai pas, il ne tient pas ses promesses dirons-nous..

J’utilise aussi le peeling de NAOBAY qui est doux et nettoie vraiment bien la peau. J’aime beaucoup ce produit naturel et le packaging avec le bouchon en bois est très séduisant.

  • Etape 3 : lotion tonique adapté à votre peau

img98136

On termine le rituel du démaquillage par un tonique adapté à notre type de peau toujours ; pour moi c’est donc le tonique sébo-régulateur de KIKO qui élimine les impuretés, l’excès de sébum et qui rend moins visible les pores : un tonique pour les peaux mixtes à tendance grasse.

Ça laisse la peau bien fraîche, avec une bonne odeur de concombre et de muguet.

Et voilà fin du démaquillage. Après ce petit rituel la peau est vraiment clean et j’ai pu voir une vraie différence juste quelques jours après avoir changé ma routine du soir. Bye bye la brillance!

Et la crème de nuit me direz-vous ? Et bien non! La conseillère beauté a été claire et m’a dit : surtout pas de crème de nuit avant 40 ans !

Vous verrez que ça deviendra vite un petit moment de détente, de relaxation qui fait du bien à la peau, et qui vous met également dans de bonnes conditions pour dormirZzzZzzZzz…

Alors à vos cotons, bon démaquillage et douce nuit !

Laisser un commentaire

